Un container pour logis, Lionel a décidé d’habiter sur le lieu in situ 24h/24h

et de se sentir habité par l’espace, pendant toute la durée de l’événement. Il y vivra et jouera sa musique au gré des moments, des envies, des rencontres avec d’autres artistes, musiciens, danseurs, slameurs…

On y jouera même aux échecs et pourquoi pas autour d’un café, pratiquer la méditation, parler/tchatcher, écouter des disques,…

Lionel Martin, saxophoniste et musicien sans frontières pouvant aussi bien jouer des riffs des Stooges que des thèmes de jazz(s) aux accents plus mélodiques s’engagera dans cette performance humaine et musicale : Des variations musicales de Lionel Martin du jazz(s) au rock … jusqu’à Stravinsky.

Tout au long de l’événement de nombreux musiciens amateurs et élèves de conservatoires de musiques partageront avec Lionel des instants de musiques spontanés.

 

Lionel Martin se produira en solo ou accompagné

Avec le groupe Palm Unit, événement Télérama ffff Palm Unit fait surgir des musiques aux confins de la pop et du jazz mais c’est avant tout une démarche musicale extrêmement personnelle, à vivre et découvrir sur le Grand Barouf !

En concert le 2 octobre à 20h00 – 15 €. En savoir plus …

 

Avec le slameur Mehdi Kruger : Mehdi Krüger puise sa force dans l’oralité. Aujourd’hui, il donne sa voix à lire dans un triptyque interrogeant l’individu, l’intime et l’universel. Danse, cinéma, musique offrent des terrains d’exploration où la langue se déploie, en épouse les richesses et les particularités.

Au contact de l’autre, l’écriture se nourrit de la contrainte pour mieux s’en affranchir, infiniment libre, résolument vivante.

En performance le 6 octobre à 16h00 – entrée libre.

Avec Robert Combas pour des improvisations où peintures, musiques, lectures se lient et forment un espace libre, un terrain de jeu foisonnant où les disciplines se croisent et improvisent.

Le 12 octobre à 19h00 : Robert Combas, Lucas Mancione et Lionel Martin - entrée libre

Avec le danseur Abdou N’Gom « Figure chaleureuse de la scène Hip-Hop lyonnaise, Abdou est ce genre de danseur charismatique et profond dont on devine les fêlures et les forces qui animent ses créations originales. Il offre une danse nourrie de métissages et il est sans doute l’héritier qui s’ignore de Senghor version 21e siècle. Chorégraphe franco-sénégalais, préoccupé par la quête d’altérité, il utilise et déstructure les codes du Hip-Hop pour servir un propos humaniste. Un danseur à la corporéité virile et prégnante, qui a autant trouvé sa place dans la rue que dans les théâtres à l’italienne ! » Francis de Coninck - Journaliste Danse.
En performance le 13 octobre à 16h00 - entrée libre

Avec Sangoma Everett batteur et compositeur. Il débute sa carrière à New York, où il joue pour la première fois avec Bill Lee et Clifford Jordan, avec lesquels il effectue une tournée dans les Caraïbes. Il a également travaillé avec Barry Harris, Chris Anderson, Muriel Winston et Joe Newman. En 1979, il s’installe à Paris; de là, il a travaillé avec Jimmy Smith, Benny Golson, Steve Lacy, Dizzy Gillespie, La Velle, Al Gray, Jimmy Forrest, Mal Waldron, Archie Shepp, Antoine Hervier et Kirk Lightsey. Ces dernières années, il s’est produit avec Carl Craig & Corey Harris et Jean Toussaint.

En concert le 20 octobre à 19h00 – entrée libre

Avec Li’ang Zhao ​jeune virtuose chinois joueur d’erhu (sorte de violon à 2 cordes). Arrivé en France en 2012, il a passé sept ans dans la classe de jazz du CRR de Lyon. Il est le seul instrumentiste ayant obtenu son DEM de jazz avec l’erhu. En 2020, Lionel Martin, dans un insatiable appétit de rencontres, invite Li’ang Zhao à enregistrer une captation vidéo dans la série Solo Insolent, initié par Lionel Martin.  Les deux musiciens se sont rencontrés dans une rue de Lyon lors d’une session street live que le saxophoniste pratique régulièrement. Cette rencontre musicale d’une richesse et d’une émotion saisissante s’ajoutera aux nombreux duos imaginés par Lionel Martin tout au long du Grand Barouf du Rhino.

En concert le 21 octobre à 19h00 – entrée libre

Avec Les DJ’s de la soirée ”Mix Match” pour un set composé de 4 Dj’s proposés par Ludovic Seguin du FIL à Saint-Étienne. Un zigzag et des explorations jazz, rock et pop, de Nina Hagen à Depeche Mode, de la Soul au Hip Hop, voir même jusqu’aux musiques classiques !

En concert le 23 octobre à 19h00 – 15 €. Billetterie

Les inspirations
de Lionel Martin

Lionel Martin présentera sur le Grand Barouf du Rhino son second album en solo conçu à partir de captations sonores inédites dans des lieux très inattendus : La ferme du Gaec du Mûrier de Saint-Joseph, La maison des tresses et lacets de la Terrasse-sur-Dorlay, la société de charpentes métalliques SNGI à Sainte-Foy-lès Lyon, le moulin à grains de Stéphane Rouvès à Tartaras. Cette sortie d’album est également accompagnée d’un parcours photographique réalisé par Christophe Charpenel.

Une journée sera dédiée à cette aventure musicale et humaine qui fut le creuset et le parcours artistique inédit pour la conception de cet album et nous réunirons alors l’ensemble des personnalités que nous avons rencontrées autour de cette aventure singulière, pour des témoignages, des échanges, bref DU VIVANT !

Le 3 octobre 2020 à partir de 14h00 – entrée libre.