Des surprises cinématographiques

 

Daniel Jacquemet, membre actif du Centre Cinématographique de la Loire, immense collectionneur de documents rares et de matériels de projection, proposera une sélection de films, archives et scopitones autour des musiques jazz, pop et rock.

PROJECTION DE FILM
JAZZ(S) EN IMAGES :
(Vendredi 9 octobre // 20h33 - La Grande Usine Créative)

Nouvelle-Orléans, réalisé par Arthur Lubin, 1947 // 40mn
«La Nouvelle-Orleans, 1917. Alors que la bonne société n’admet que la musique classique, un certain Dick Duquesne, tenancier d’un cercle, s’interesse a un orchestre de Noirs conduit par Satchmo, trompettiste étonnant. Une jeune fille de la haute société, Miralie, aime elle aussi cette musique nouvelle mais elle se destine au bel canto et sa mère lui interdit de voir Nick, qui doit quitter la Nouvelle-Orléans pour Chicago.»
L’histoire du passage du ragtime de la Nouvelle-Orléans à la création du jazz à Chicago avec Billie Holiday et Louis Armstrong dans son propre rôle.
 

Des extraits de films musicaux
Des images d’archives, de concerts et de plateaux télé nous plongent dans les années 1930, à l’époque où Cab Calloway, Count Basie, Billie Holiday ou encore Louis Armstrong marquent l’histoire du jazz et son essor médiatique.

PROJECTION DE FILM
ROCK(S) EN IMAGES :
(Jeudi 15 octobre // 20h33 - La Grande Usine Créative )

Let the good times roll, réalisé par Robert Abel et Sidney Levin, 1973 // 99mn
«Les folles années du rock, ce documentaire célèbre le rock’n’roll des années 1950, à travers des clips de l’époque et des images de concerts filmées pendant les années 1970. Des performances toujours aussi marquantes…»
Un «Rockumentary» qui présente de nombreuses stars de la scène pop-rock américaines des années 1950. On y retrouve Chuck Berry, Little Richard, Chubby Checker, Bo Diddley et bien d’autres…

Concert des Rolling Stones au Marquee Club à Londres, 1969 // 40mn
Après la mort de Brian Jones, membre fondateur du groupe, les Stones présentent à la presse Mick Taylor qui le remplace au Marquee Club, célèbre club londonien qui a servi de scène tremplin à beaucoup d’artistes et de groupes de l’époque. Des images très peu connues du grand public.

Mais aussi…

Des scopitones ancêtre du clip vidéo ! Ce jukebox mêlant l’images et le sons, très répandu en France dans les années 1960, est un objet historique et de collection qui sera presenté tout au long du Grand Barouf. L’occasion de revoir Johnny Hallyday, Sheila, Nino Ferrer au début de leur carrière.

X