septembre, 2019

28sep20 h 30Les Violons Barbares (MNG/BGR/FRA)

violons-barbares

Plus

Détails du concert

Voix transcendantes

 

L’Horme / Audio Technique / 20h30

 

Danse avec les loups…

À lieu insolite, musique insolite. Après l’inénarrable concert de l’accordéoniste Mario Batkovic l’an dernier, le Rhino revient dans les entrepôts d’Audio-Technique pour un moment qui s’annonce encore inouï.

Basés à Strasbourg, les biens nommés Violons Barbares n’ont pas d’égal, et leur singulière originalité donne autant à voir qu’à entendre. Ce stupéfiant trio réunit depuis une dizaine d’années le Bulgare Dimitar Gougov, joueur de gadulka – violon traditionnel à 14 cordes -, le Mongole Dandarvaanchig Enkhjargal venu d’Oulan-Bator, un spécialiste du morin-khoor – vièle à tête de cheval – et qui chante de façon mystérieuse avec une voix diphonique, gutturale et caverneuse aux sonorités proches du didgeridoo (!), deux archets fous soutenus par le percussionniste français Fabien Guyot, formé aux instruments perses et maghrébins au CNR de Nice, rythmeur qui attise les braises avec un étonnant attirail de sorcier.

Avec leur 3e album « Wolf’s Cry » tout à leur image inclassable et survolté, les Violons Barbares poursuivent leur singulier répertoire entre mélodies orientales et rythmes balkaniques, dans une version acoustique qui a toute la puissance du rock le plus volcanique. Une fièvre tsigane à l’énergie déjantée, pour un jeu de piste sonore déroutant entre folk planétaire, blues kazakh et ethno-punk sauvage.

Comme pour Didier Lockwood dont ce fut le dernier coup de cœur, on ne peut résister à cette chevauchée fantastique au galop plus qu’intrépide dans des steppes imaginaires traversées à bride abattue et par le biais de facétieuses prouesses.

Taïga tsoin-tsoin, ça va dépoter !

 

Dandarvaanchig Enkhjargal : Morin Khoor, chant diphonique
Dimitar Gougov : Gadulka, chant
Fabien Guyot : Percussions, chant

En coproduction avec la société Audio Technique (ex Mavilor)
Photo : © Christophe Urbain

Informations pratiques

• Plein tarif : 20€
• Tarif réduit : 15€ (Demandeur d’emploi, étudiant, moins de 18 ans, titulaire du Pass Région)

flècheÉvénement précédent

flècheÉvénement suivant

Heure

(Samedi) 20 h 30

Lieu

Audio Technique

15 Rue de la liberation 42152 L'HORME