octobre, 2019

15oct20 h 30Organic Trio (FRA)

Plus

Détails du concert

Exploration des standards de jazz, boogaloo et funk

 

Dargoire / Auberge Laffont / 20h30

 

Hammond commandement…

Coordinateur du département jazz au Conservatoire régional de Saint-Étienne et fondateur de l’association Gaga Jazz, Ludovic Murat est une figure incontournable du jazz Rhône-alpin, où son saxophone résonne sur de nombreuses scènes où ce boulimique multiplie les collaborations (Ompa Bompa, Eric Teruel, Big Band de Saint-Étienne entre tant d’autres…).

Dernier projet en date, cet Organic Trio (à ne pas confondre avec son homonyme américain avec Brian Seeger, ni avec le trio Organic de Dédé Ceccarelli…) où il retrouve deux brillants complices du Conservatoire stéphanois : le batteur Francis Decroix (membre par ailleurs de Mes Anjes Noires et des Po’ Boys accueillis l’an dernier) et l’organiste Camille Mouton (Sofa So Good, No Logic, Honey Jungle).

L’envie ? Rappeler la place toute particulière de l’orgue Hammond B3 dans le jazz, instrument au très vaste champ harmonique, et en explorer les multiples possibilités à créer des ambiances, notamment dans les musiques actuelles qu’il influe si souvent. Pour ce faire, le trio de pointures s’inscrit délibérément dans les traces des grands maîtres du genre, à commencer par Joey DeFrancesco considéré comme le meilleur joueur de B3 au monde, surnommé « Le Son de Philadelphie » et qui fut incontournable, notamment aux côtés de Miles Davis ou de John McLaughlin. Sans oublier les figures tutélaires de la fin des fifties, comme Jimmy McGriff puis Jimmy Smith, grands contributeurs de l’avènement du soul-jazz des seventies avant celui de l’acid-jazz.

Des standards aux compos persos, du boogaloo au funk, l’Organic Trio nous dévoile un répertoire aussi festif que groovy autour du mythique instrument.

 

Ludovic Murat : Saxophone
Francis Decroix : Batterie
Camille Mouton : Orgue Hammond

En partenariat avec Une Goutte d’Eau au Faso
Photo : © Niko Rodamel

Informations pratiques

• Plein tarif : 15€
• Tarif réduit : 12€ (Demandeur d’emploi, étudiant, moins de 18 ans, titulaire du Pass Région)
Billetterie au profit de l’association Une Goutte d’Eau au Faso

flècheÉvénement précédent

flècheÉvénement suivant

Heure

(Mardi) 20 h 30

Lieu

Auberge Laffont

1 chemin de Saint-Jean 42800 Dargoire