J octobre 2020

17octobre20 h 00La Nuit du Blues

Détails du concert

Billetterie

Saint-Chamond / Salle Aristide Briand // Samedi 17 octobre / 20h00

• Plein tarif: 25 € | • Tarif réduit: 21 € (Chômeurs, étudiants, moins de 18 ans, Pass Région)

JAIME DOLCE'S INNERSOLE (US) / Giles Robson Band (GBR) /
duo Louis Mezzasoma (FRA)

La Dolce Vita…

Ce qui frappe quand cet enfant de Brooklyn monte sur scène, c'est son imposante stature doublée d'un abord pas vraiment « premier communiant ». La Stratocaster paraît bien fragile entre les pattes du bonhomme, qui pourtant s'y entend pour en tirer de magnifiques sonorités. Guitariste hors paire, Jaime Dolce est à l'aise avec un dobro acoustique avec une Strato puissamment électrifiée. Très vite, on remarque également sa voix puissante, graveleuse et chaude à la Tom Waits, mais aussi capable d'une belle souplesse. Auteur-compositeur inspiré, le guitariste investit la scène depuis trente-deux ans, travaillant d'abord avec l'harmoniciste Mason Casey (produit par Poppa Chubby) puis avec Zucchero et Sugar Blue. C'est en 2008 qu'il remonte son groupe Innersole, très populaire en Italie depuis la parution en 2011 de « Parfois maintenant ». Jaime Dolce a la particularité de proposer un blues -rock musclé et funky qui doit autant aux maîtres du blues traditionnel qu'il a étudié avec passion, qu'à Jimi Hendrix dont il connait presque tout le répertoire. « Elevation Blues » son dernier album, est une parfaite combinaison de toutes ses influences. Difficile à classer, même si l'on peut citer Elmore James et Muddy Waters tout autant que Ben Harper, Jimi Hendrix ou les Allman Brothers côté références.

Jaime Dolce: Guitare, voix
Matteo Sodini:
Batterie
Andrea Tiberti:
Basse

Filippo Buccianelli:
Piano

Photo: © DR

 

 

Du blues old-school et groovy en premières soirées

Pour se mettre dans l'ambiance, deux artistes trempés dans l'authenticité du blues-old-school et groovy ouvriront cette grande soirée. D'abord le avec le jeune stéphanois Louis Mezzasoma , un homme-orchestre de 25 ans originaire de Haute-Loire qui a fait ses classes à Firminy avant d'intégrer le conservatoire de Saint-Etienne en section jazz et musiques actuelles. Guitariste et chanteur à la voix douce chaleureusement éraillée, Louis poursuit un beau chemin depuis la publication très remarquée de son deuxième album « Introspection ». Ce fan d'Hendrix et de Clapton à situer quelque part entre Robert Johnson et Rory Gallagher, opte pour le son roots pour un retour à l'essence même du « dirty old-blues», Ce qui lui a notamment valu de décrocher le Prix Club Mississippi au Tremplin Blues-sur-Seine de 2017. Musicien au jeu inspiré et hypnotique, usant de son bottleneck en verre sur le Dobro, il réarrangera here les titres de son album solo pour en donner une version en duo avec son batteur et choriste Gaël Bernaud et présentera aussi quelques nouveaux titres de son futur opus prévu pour début 2021.
Et pour entrer pleinement dans le vif du sujet, il sera suivi sur scène par le maître de l ' harmonica anglais Giles Robson et son Band. Deux fois nominé aux Memphis Blues Awards, premier et seul Britannique à apparaître sur le légendaire label Alligator, celui dont on ne compte plus les collaborations prestigieuses reste très influencé par le son « Chess » des années 50-60. Auteur-compositeur talentueux comme le prouve encore son dernier opus « Don't give up on the Blues », il s'inscrit dans cette tradition d'un blues old-school rude et groovy , sans répugner à ajouter une touche de modernité dans sa musique faite de virtuosité et d'énergie et délivrée avec un groupe toujours impeccable en live.

Giles Robson Band :
Giles Robson:
Harmonica, voix Andy Knight: Guitare Jeff Walker: Basse Darren J Crome: Batterie


Photo: © DR

Duo Louis Mezzasoma :
Louis Mezzasoma:
Guitare, voix
Gaël Bernaud:
Batterie

Photo: © DR

concert précédent Toute la programmation Concert suivant

Heure

(Samedi) 20 h 00

Lieu

Salle Aristide Briand

Jardin des Plantes 42400 Saint-Chamond

X