octobre, 2019

17oct(oct 17)20 h 30Nubya Garcia 4tet (GBR)

nubya garcia

Plus

Détails du concert

London Calling

 

Villeurbanne / Théâtre Astrée / 20h30

 

A new star is born !

Comme souvent, la dernière sensation musicale vient de l’underground londonien dont elle est la coqueluche la plus convoitée du moment. Dans la veine d’un Shabaka Hutchings (Comet is Coming, Sons of Kemet) présenté au Rhino 2016, voilà Nubya Garcia, 28 ans, également black saxophoniste qui, à son tour, devient la figure symbole du renouveau de la scène jazz londonienne, alors que sax et autres instruments du jazz classique se mettent au service de l’ethno-electro.

On la retrouve d’ailleurs à ses côtés avec encore Maisha et Ezra Collective, la nouvelle génération réunie sur le label « Brownswood » du manitou Gilles Peterson, dans l’esprit des grands précurseurs du spiritual jazz des sixties (Coltrane, Don Cherry, Pharoah Sanders). Nubya Garcia qui s’est aussi fait connaître en jouant dans divers collectifs avant d’écrire sa propre musique (ses deux premiers EP parus en vinyle ont été épuisés le jour de sortie !) est d’ailleurs une fan de Charles Lloyd, adepte d’un jazz modal et planant qu’elle agrémente d’ethio-jazz et des influences afro-caribéennes de ses origines.

Issue d’une famille de musiciens avec une mère guyanaise et un père de Trinidad, elle a très tôt reçu une solide formation musicale, d’abord au violon, puis à la flûte et au piano avant de se fixer à dix ans sur le sax ténor. Un parcours prestigieux passant par la Royal Academy of London puis l’inévitable Berklee College of Music de Boston, tout en gardant une profonde attirance pour sa culture « locale », baignée par le hip-hop qu’elle métisse à ses racines antillaises. Ainsi devient-elle la star d’un nouveau genre qui désacralise le jazz d’hier en le mettant en phase avec l’urban-style actuel, un melting-pot propice aux expérimentations sonores novatrices consistant à une fusion contemporaine du free-jazz et des rythmiques d’Afrique de l’Ouest, qu’elles soient hypnotiques ou frappées au groove de l’afro-beat. Entre rêveries et transes, une sacrée claque !

 

Partenariat

En partenariat avec Un Doua de Jazz, l’Université Lyon 1 et le Théâtre Astrée
Photo : © Fabrice Bourgelle

 

Informations pratiques

• Plein tarif : 14€
• Tarif réduit : 8€ (Demandeur d’emploi, étudiant, moins de 18 ans, titulaire du Pass Région)

 

flècheÉvénement précédent

flècheÉvénement suivant

Heure

17 (Jeudi) 20 h 30

Lieu

Théâtre l'Astrée

6 avenue Gaston Berger Villeurbanne