octobre, 2019

05oct20 h 30New-Orleans Jazz Band 005 (FRA)

new orleans jazz band 005

Plus

Détails du concert

Formation exceptionnelle pour le Rhino

 

Châteauneuf / Salle de La Grange / 20h30

 

La tradition modernisée

Cet orchestre quasi familial a été réuni à l’initiative du jeune trompettiste Antoine Verne (Boss Quéraud, Patrick Artéro, Christian Vaudecranne, Jérôme Etcheberry, Central Swing…) et de son oncle le batteur Marc Verne, qui souhaitaient créer un orchestre complètement acoustique, ancré dans la tradition de cette musique mais qui n’ignore pas les courants les plus modernes que l’on peut trouver actuellement dans la cité du Croissant.

La particularité de cette formation est sans doute d’avoir adapté les rythmes des marching-bands actuels de la Nouvelle-Orléans à un répertoire dit traditionnel : Bourbon Street Parade, Dianah, Dr Jazz, pour en citer quelques-uns. On trouve également dans ce quartet le californien Gary Kiser au tuba et au chant, et le banjoïste Pierre Verne, frère de Marc et papa d’Antoine. Une rythmique inaltérable composée de spécialistes de ce fameux balancement si particulier, propre aux musiciens de la Nouvelle-Orléans, et qui ont, entre autres, déjà accompagné Daniel Huck, Marc Laferrière, Big Mama Sue ou Joe Muryani (dernier clarinettiste de Louis Armstrong).

Mais c’est à un quintet spécialement monté pour l’occasion que nous aurons affaire le 5 octobre puisqu’ils ont invité leur ami Pierre Guicquéro, grande figure du trombone jazz, à les rejoindre. Soliste réputé ayant une grande expérience très éclectique, l’ancien membre de l’Anachronic Jazz-Band s’était fait une réputation en adaptant les standards du be-bop. On l’a vu également au sein du Longnon Big Band, du Paris Swing Orchestra, avec Sac à Pulses ou Black Chantilly, et bien sûr avec sa propre formation le PG Project. Bref, voilà un quintet rien que pour nous, qui ne manquera pas d’enflammer la Grange comme de rigueur à Châteauneuf !

 

Antoine Verne : Trompette
Pierre Guicquéro : Trombone
Pierre Verne : Banjo
Gary Kiser : Tuba
Marc Verne : Batterie

En partenariat avec la commune de Châteauneuf
Photo : © HEYDEL P-A

 

Informations pratiques

• Plein tarif : 15€
• Tarif réduit : 12€ (Demandeur d’emploi, étudiant, moins de 18 ans, titulaire du Pass Région)

flècheÉvénement précédent

flècheÉvénement suivant

Heure

(Samedi) 20 h 30

Lieu

Salle de La Grange

Allee de l'octroi 42800 Châteauneuf