octobre, 2019

08oct20 h 30Acte 1 : Moutin Factory 5tet (FRA)

louis et françois moutin

Plus

Détails du concert

Acte 1 de la Résidence Moutin :
Moutin Factory 5tet

 

Firminy / Maison de la Culture / 20h30

 

Le Rhino présente un événement spécial pour son édition 2019 : la résidence de Louis et François Moutin. Sous la forme de trois actes, retrouvez les frères Moutin en quintet, en quartet et lors de projets avec les élèves des conservatoires de Saint-Chamond et Saint-Étienne.

Mouture à cinq têtes…

On ne présente plus les jumeaux les plus célèbres du jazz français, Louis (batteur) et François Moutin (contrebassiste) tant leur gémellité aura été féconde. Une session rythmique fusionnelle, infernale par sa synchronicité innée, et réputée pour catalyser les énergies.

Ayant connu durant quinze ans une carrière internationale remarquable avec leur « Réunion » en quartet, les frangins Moutin connus pour ouvrir des espaces sonores climatiques où se conjuguent poésie, lyrisme et transe de la danse, ont lancé voici six ans leur nouveau projet en quintet cette fois, une « Factory » qui fait clin d’œil à celle de Warhol à New-York où François est désormais établi.

Après un album fondateur « Lucky People » Révélation de l’année 2013 aux Victoires du Jazz, puis « Deep » en 2016, les cinq têtes pensantes ont publié « Mythical River » l’automne dernier au retour de leur 4e tournée aux USA, cette fois sur les rives du Mississippi. Un répertoire virtuose et vivifiant servi par la crème de nos jazzmen puisque la nouvelle mouture réunit le sax acrobatique de Christophe Monniot, la guitare lyrique et bluesy de Manu Codjia, et le piano mélodique et coloré du grand Paul Lay qui succède à Jean-Michel Pilc et Thomas Enhco.

 

Résidence & Workshop / Louis et François Moutin :
 
Samedi 12 octobre 2019 à 20h30, retrouvez l’Acte 2 / Moutin Blowing 4tet à la Salle Jean Dasté de Rive-de-Gier
Dimanche 13 octobre 2019 à 14h30, retrouvez l’Acte 3 / Moutin’s Musical Workshop : Concert de restitution de la résidence avec les élèves des deux conservatoires au théâtre Couzon de Rive de Gier

 
 

Louis Moutin : Batterie
François Moutin : Contrebasse
Christophe Monniot : Saxophone
Manu Codjia : Guitare
Paul Lay : Piano

En partenariat avec la ville de Firminy
Photo : ©Axelle du Rouret

Informations pratiques

• Plein tarif : 22€
• Tarif réduit : 19€ (Demandeur d’emploi, étudiant, moins de 18 ans, titulaire du Pass Région)

flècheÉvénement précédent

flècheÉvénement suivant

Heure

(Mardi) 20 h 30

Lieu

Maison de la Culture, Firminy

Rue de Saint Just Malmont 42700 Firminy