octobre, 2019

12oct20 h 30Acte 2 : Moutin Blowing 4tet (FRA)

Plus

Détails du concert

Acte 2 de la Résidence Moutin
Moutin Blowing 4tet

 

Rive-de-Gier / Théâtre de Couzon / 20h30

 

Le Rhino présente un événement spécial pour son édition 2019 : la résidence de Louis et François Moutin. Sous la forme de trois actes, retrouvez les frères Moutin en quintet, en quartet et lors de projets avec les élèves des conservatoires de Saint-Chamond et Saint-Étienne.

Introspection dans l’instantané

On ne présente plus les frères Moutin, jumeaux les plus célèbres du jazz français, en résidence sur cette édition du Rhino qui les verra se produire par ailleurs en quintet et restituer également le travail mené avec les jeunes des conservatoires locaux. Sur divers fronts, ils se produiront aussi avec le quartet qu’ils forment avec deux jeunes saxophonistes de haut niveau, Franck Pilandon et Gaspard Baradel. Une formule née d’une rencontre fortuite, comme souvent lors d’une jam enfiévrée, qui aura décidé de concrétiser l’idée de produire quelque chose ensemble. Entre standards revisités et compos perso, les deux sax apportent à la rythmique des frères Moutin la magie de l’instantané, celle des impros lyriques ou sauvages qui est le sel du jazz en live.

Pour rappel, le Clermontois Franck Pilandon a un parcours très éclectique puisqu’il a débuté par le rock avec les Barons du Délire, tourné avec la Marmite Infernale, avant de passer par Meï Teï Sho, côté jazz, par les big bands Blackstone Orchestra et le Sing & Swing Quartet. Gaspard Baradel, quant à lui, a reçu une formation classique au Conservatoire de Région avant de s’orienter vers le jazz à l’ENM de Villeurbanne. Habitué des clubs lyonnais, ce souffleur à l’énergie guerrière s’est nourri d’influences allant de Coltrane à Kerry Garrett avant de devenir un sideman tout terrain, aussi à l’aise en jazz manouche (Totrio), en pop sud-américaine (Alma Loca) qu’en rock progressif (Celsius). Des expériences que l’un et l’autre ont enrichi par le free, partageant avec les Moutin une vision très introspective du jazz.

  • Débutez le week-end avec le marché de nuit dans les rues des Rive-de-Gier organisé par l’Union des commerçants et la ville de Rive-de-Gier (Vendredi 11 Octobre, de 18h à 21h30).

 

Résidence & workshop / Louis et François Moutin :

Mardi 8 octobre 2019 à 20h30 / Acte 1 – Moutin Factory 5tet à la Maison de la Culture Le Corbusier à Firminy
Dimanche 13 octobre 2019 à 14h30 / Acte 3 – Moutin’s Musical Workshop : Concert de restitution de la résidence avec les élèves des deux conservatoires au théâtre Couzon de Rive de Gier  

Louis Moutin : Batterie
Franck Pilandon : Saxophone tenor
Gaspard Baradel : Saxophone alto
François Moutin : Contrebasse

En partenariat avec la ville de Rive-de-Gier
Photo : © André Hébrard

Informations pratiques

• Plein tarif : 15€

 

flècheÉvénement précédent

flècheÉvénement suivant

Heure

(Samedi) 20 h 30

Lieu

Théâtre de Couzon

25 Rue Antoine Marrel 42800 Rive De Gier