octobre, 2019

12oct20 h 30Drom Blanchard 4tet (FRA)

Plus

Détails du concert

Escapade sur les chemins du Jazz manouche

 

Veauche / L’Escale / 20h30

 

Le swing de l’Est au Sud

Natif du Jura mais enfant de la plus pure tradition romanès, le jeune Drom Blanchard n’est pas manouche mais sa vie dans la communauté des gens du voyage lui en a forgé l’esprit, le phrasé, le son et l’ancestrale technique.

Depuis qu’il a agrippé une guitare à l’âge de 5 ans, il s’est approprié ces sonorités typiques de l’Europe de l’Est et s’est attelé à travailler, avec un grand respect, le précieux héritage légué par Django Reinhardt. En perpétuant la tradition des musiques tziganes où il excelle, Drom Blanchard cherche à faire ressortir une sensibilité venue du fond des âges. Mais son tempérament fougueux et funky l’emmène aussi vers des croisements joyeux de rumbas gitanes et de blues-jazz au swing endiablé qui prend parfois un accent cajun et louisianais.
Nourri d’ailleurs par de nombreux et longs voyages à l’étranger où il s’est frotté aux meilleurs du genre, le guitariste qui se réfère aussi bien à Django qu’à Gershwin et qui a joué avec les Rosenberg et Schmitt, affiche aussi un sens inné des mélodies méditerranéennes et flamencas, quelque part entre un Paco De Lucia et un Bireli Lagrène.

Après deux albums « Nostalgie du Voyage » puis « Sinti Fire » en 2017, l’artiste installé à Montpellier a monté son quartet autour de jeunes pointures du genre. La guitare rythmique est tenue par une figure du Hot Club occitan, le bordelais Nicolas Sausa issu du JAM. Avec encore Xavier Nikqi à la contrebasse et Heykel Bouden au violon, ça va swinguer durant l’Escale !…

 

+ Première Partie : Elodie Mam’s
Elle a le groove dans la peau ! Lauréate des Coups de cœur de la chanson dans la catégorie Adulte, Elodie et ses trois musiciens proposent une musique jazz, inspirée de Hiatus Kaiyote ou encore Jorja Smith.

Durée : 30 mins.

Drom Blanchard : Guitare solo
Xavier Nikqi : Contrebasse
Nicolas Sausa : Guitare rythmique
Heykel Bouden : Violon

En partenariat avec la ville de Veauche et l’Escale
Photo : © DR

Informations pratiques

• Plein tarif : 19€
• Tarif réduit : 16€ (Demandeur d’emploi, étudiant, moins de 18 ans, titulaire du Pass Région)

flècheÉvénement précédent

flècheÉvénement suivant

Heure

(Samedi) 20 h 30

Lieu

L'Escale

96 Rue Du Gabion 42340 Veauche