Patrick Thaunay - Société Autantyk

 

«Bowie m’a accompagné pendant toute ma jeunesse mais bien après aussi, puisque j’avais écouté son dernier album avant qu’il décède», rappelle Patrick Thaunay, possesseur de 35 photos exposées dans le cadre de Bowie Odyssée…. Des tirages originaux numérotés et signés du photographe britannique Mick Rock qui « shoota » l’artiste au début des années 70, au moment où celui-ci était entrain d’accéder au statut de Pop Star. On parlait alors de « Bowiemania » !
Des instantanés captés live en concert ou en coulisse, des portraits sophistiqués qui à l’époque firent beaucoup pour imposer la personnalité et l’image de celui qui avec son look peu commun « cheveux rouges » et ses chansons alors étiquetées Glam Rock inventait un langage à la fois musical et esthétique résolument original.

Le travail de Mick Rock montré à Saint Etienne correspond à la période des albums Ziggy Stardust (1972) et Pin Ups (1973).

Des photos que Patrick Thaunay avait, avec succès, déjà contribué à présenter à Toulouse entre décembre 2016 et janvier 2017, lors d’une expo qu’il co-organisa dans un ancien entrepôt industriel destiné par la suite à accueillir des espaces de coworking, de l’événementiel et des entreprises… C’était la première fois que les photographies de Mick Rock étaient exposées en France.
«Je m’étais investi dans le projet, car je suis convaincu qu’il faut faire sortir l’Art de ses cadres habituels, galeries ou autres, pour qu’il soit montré à un maximum de personnes» confie Patrick Thaunay qui dirige aujourd’hui AUTANTYK, une société dont l’une des finalités est de «décloisonner le monde de l’entreprise et le réinventer, entre autre en créant des ponts avec la culture».

Ses liens avec Mick Rock, il les décrit comme très bons, car alimentés « par une confiance réciproque ».

Mick Rock est aujourd’hui devenu une référence incontournable dans l’univers de la musique, il a non seulement travaillé avec beaucoup d’artistes de renom (des Ramones à Daft Punk ou Blondie en passant par Snoop Dogg ou les Black Keys) mais il a aussi laissé son empreinte indélébile dans l’histoire du rock en signant les photos de pochettes de disques désormais considérés comme des classiques incontournables : Tansformer de Lou Reed (l’album le plus célèbre du musicien chanteur poète new-yorkais), Raw Power d’Iggy Pop & The Stooges ou Queen II et Sheer Heart Attack de Queen.

Eric Tandy
Commissaire d’exposition

 

Les photos sont par ailleurs en vente tout au long de l’exposition.