La Discothèque de Radio France

 

 

 

 

 

Bowie Odyssée sera l’occasion pour le public d’avoir accès à une infime partie d’un patrimoine discographique unique, celui de la Discothèque et Documentation de Radio France.
En effet, près de 200 pochettes d’albums et de 45T issues de ce fonds, qui rassemble sur sa totalité 1.200.000 disques et plus de 2.630.00 fichiers numériques (7000 titres environ y sont rajoutés chaque mois), seront exposées pour la première fois en dehors de Paris et de la Maison de la Radio. La Discothèque a pour mission de mettre à la disposition des antennes de Radio France et de leur sites Web des contenus repertoriés et classés par des documentalistes, elle organise aussi un peu partout dans l’Hexagone, en partenariat avec les antennes locales de Radio France, des expositions dans lesquelles sont présentées et mises en valeur certaines archives.

 

A Saint Etienne, ce ne seront pas uniquement des pochettes d’albums ou de singles de David Bowie qui seront montrées mais aussi celles d’artistes qui ont nourri ou sont intervenus dans son parcours musical : groupes ou chanteurs qu’il produisit, artistes qui l’influencèrent ou qui participèrent à ses enregistrements ou à ses tournées… Un large panorama qui couvre aussi bien le rock’n’roll des années 50, le British Beat des sixties londoniennes que le jazz, la musique soul et funk afro-américaine ou l’avant-garde. Un « Juke Box David Bowie » sera aussi mis à disposition dans l’espace d’expo qui permettra aux visiteurs d’avoir accès à un grand nombre de chansons mais aussi à des documents sonores recueillis par Radio France.

 
 

Eric Tandy
Commissaire d’exposition