Chargement Concerts

« Tous les Concerts

Kacem Wapalek / Scratch Bandits Crew (FR)

jeudi 5 Oct à 20 h 00

8 à 14

Le Transbordeur à Villeurbanne

Ca rap(p)e, ça scratche et ça scotche…

Après le succès de la grande soirée du hip-hop hexagonal présentée l’an dernier, le Rhino et Un Doua de Jazz renouvellent leur collaboration pour présenter ce nouveau plateau de musiques actuelles qui dévoile deux formations lyonnaises et met à l’honneur la créativité régionale qui, par les réseaux sociaux et You Tube, s’offre une belle audience nationale et au-delà.

D’abord avec l’étonnant Kacem Wapalek, discret autodidacte à l’indépendance très déterminée. Venu au rap sur le tard, après des études en fac de droit puis de commerce, l’énergumène au chapeau rond a intégré le collectif hip-hop lyonnais de l’Animalerie. Mais c’est solo avec ses nombreux post de vidéos free-style qu’il se fait vite remarquer sur la Toile pour devenir l’un des grands rappeurs du web. Imprégné de fusion jazz-hip-hop avant de passer au beat-making, Wapalek se veut aussi littéraire que rythmique, alliant le haut débit de son flow à une prose réaliste et poétique. Libérant son stylo et affinant son propre style, il n’aime rien moins que filer la métaphore et l’allitération subtile dans des jeux de mots que l’on retrouve dans son premier vrai album « Je vous salis ma rue » où, sur des sonorités raï-reggae, il fait un clin d’œil nostalgique aux années 2000 époque Saïan Supa Crew, dans un mix qui va du dance-hall à… Brassens !

Second volet de cette soirée énergétique en mots puis en sons, avec le grand retour des Scratch Bandits Crew, autres enfants lyonnais qui depuis déjà quinze ans manient beat hip-hop, bass-electro et instrumentation jazz. D’abord en trio puis en quatuor, nos bandits pas manchots se présentent désormais en duo pour gagner en souplesse et efficacité avec les deux piliers fondateurs Supa-Jay et Syr, compositeur et driver des machines. Et surtout grands dénicheurs de samples qu’ils ont déclinés d’une signature originale dans leur album « Steréo 7 ». Un objet mutant qui lorgne clairement sur le hip-hop des 90’s en évoquant un univers graphique et urbain plutôt surréaliste. Les pirates sonores et détourneurs de matière s’inspirent aussi du côté improvisé et déstructuré du jazz pour un nouveau show remanié qui fait des incursions en Orient, en Asie et Amérique latine.

 

Kacem Wapalek : Rappeur

DJ Blaiz : DJ

soundcloud.com/kacem-wapalek

Supa-Jay : DJ

Syr : DJ

chinesemanrecords.com

©DR

Partenariat : Le Transbordeur, Un Doua de Jazz

 

Le regard du programmateur

« Une soirée placée sous le signe du Hip Hop & Scratch matinée de Jazz ! C’est une démarche artistique que nous avions abordée en 2016 avec Un Doua De Jazz et ce fut une belle réussite. Avec les groupes Kacem Wapalek / Scratch Bandits Crew c’est une exploration musicale très riche et novatrice dans ces musiques actuelles, qui n’ont pas de barrières dans les choix et les postures musicales. »


 

 

Détails

Date :
jeudi 5 Oct
Heure :
20 h 00
Prix :
8 à 14

Lieu

Le Transbordeur
3 Boulevard de Stalingrad,
Villeurbanne, 69100
+ Google Map