Chargement Concerts

« Tous les Concerts

  • Cet évènement est passé

Airelle Besson & Vincent Segal (FR)

dimanche 15 Oct à 18 h 00

16 à 19

Église // Villars

Du vent dans les cordes

Un duo de prestige comme le Rhino se plaît à en présenter, réunissant deux musiciens parmi les plus enthousiasmants de la scène française et bien au-delà tant leur maestria est partout unanimement couverte d’éloges. L’an dernier, la brillantissime trompettiste Airelle Besson avait chaviré le coeur des spectateurs en mariant ses volutes aériennes à l’accordéon de Lionel Suarez. La belle nous revient cette fois-ci en complicité avec l’incontournable violoncelliste Vincent Segal pour un alliage de vent et de cordes qui touche la grâce.

Prix Django Reinhardt du meilleur musicien français de l’année 2015, lauréate de l’Académie du Jazz et Victoire du Jazz, Airelle Besson qui a fait ses gammes auprès des plus grandes formations du genre n’en finit plus de faire rayonner son incroyable talent, sous de nombreuses formes tant elle n’hésite pas à multiplier les projets artistiques passionnants, aussi prolifique dans ses compositions que par les formats qu’elle leur donne, tous illuminés de son charme radieux. Pour son dernier né qui clôture une résidence de trois ans à Coutances (Jazz sous les Pommiers), la trompettiste qui rappelons le -fût d’abord violoniste- témoigne de son grand engouement pour les cordes et elle ne pouvait mieux choisir que de s’adjoindre celles du violoncelliste nomade et multicarte Vincent Segal.

On ne présente plus cette grande figure de la musique en général tant son parcours international est exceptionnel depuis sa sortie du CNSM de Lyon. On l’a bien sûr connu avec le fameux duo Bumcello aux côtés du batteur Cyril Atef, mais il serait fastidieux de citer toutes les aventures auxquelles ce magicien du violoncelle et ancien bassiste aura participé dans tous les registres, du classique au jazz, des musiques du monde au contemporain en passant par la chanson. De Césaria Evora à Sting, de Marianne Faithfull à Matthieu Chedid, de Blackalicious à l’IRCAM ou au London Symphony Orchestra, la carte de visite du maître est éloquente et donne le tournis quand on voit sa discographie et que l’on sait qu’il a encore par ailleurs signé une dizaine de musiques de films avec le compositeur Alexandre Desplat. Après avoir duettisé avec son homologue Ana Carla Maza (accueillie au Rhino l’an dernier), il forme le binôme idéal pour marier la portée onirique de son jeu à celui d’Airelle, pour un répertoire où alternent des compos de l’un et de l’autre, et agrémenté de quelques reprises flamboyantes comme par exemple l’enivrante valse d’ «Elsa» de Bill Evans. Assurément un des grands duos coup-de-cœur de cette édition !

 

 

 

Airelle Besson : Trompette

Vincent Segal : Violoncelle

©DR et Sylvain Gripoix

airellebesson.com

bumcello.com

Partenariat : Commune de Villars

 

Le regard du programmateur

« Nous les avions programmé l’un et l’autre au sein de leurs groupes respectifs mais pour cette édition 2017, nous les réunissons pour une date unique dans l’église de Villars. Leur talent n’est plus à démontrer puisqu’ils ont tous les deux remporté un grand nombre de distinctions : Victoire de la Musique, Prix Django Reinhardt, …. Un concert rare présenté par ce duo d’exception ! »

- ENGLISH –

« We had already featured them with their respective bands, but for this 2017 edition, they are going to play together for a single show in the church of Villars. No need to talk about their talents since they both won numerous prestigious prizes : Victoire de la Musique, Django Reinhardt Prize. You will attend a rare concert played by an exceptional duet! »


 

 

Détails

Date :
dimanche 15 Oct
Heure :
18 h 00
Prix :
16 à 19

Lieu

Église de Villars
Place Gambetta
Villars, 42390 France
+ Google Map